Les Hommes
de la Réforme à Mulhouse
Les Précurseurs
- Le 1er prédicateur qui a amené les écrits de Martin Luther (sur la Pénitence de 1518) et lu à l'ancienne Commanderie des Johanniters, (St Jean) mais jamais séjourné à Mulhouse comme pasteur, fut le moine Franciscain PELLICANUS, gardien du Couvent des frères Mineurs de Bale. Le prieur de l'ordre de Malte y assistait. Le moine s'appelait Konrad Kürschner et était né à Rufach le 8/1/1478, originaire de Souabe.
Il étudia à Heidelberg, puis Tübingen, entra chez les Franciscains, sous l'égide de son oncle maternel, Jedocus Gallus. Il enseigne à Bale à partir de 1502. Va plusieurs fois à Rome (1504,1516). Devient disciple de Luther et est accusé d'hérésie. Mais est protégé par les Balois et devient Professeur de Théologie à Bale (Ancien Testament) avec Johannes Oekolampad (Nouveau Testament). Est appelé par Zwingli à Zürich en 1526, défroque et décède en 1556.
- Oswald (von) GAMSHARST : Greffier de la Ville où il succède à son père en 1504 ; il étudie à Bale et Heidelberg, va à Rome en 1512 ; est adepte de la Libre Pensée et de l'Humanisme (pour cette raison Zwingli le voue aux gémonies) Catalogué comme ennemi des moines et du catholicisme il se retire en 1529 et meurt en 1532. Il fut un des principaux acteurs de la Réforme à Mulhouse.
- Ulrich VON HÜTTEN : né en 1488 au château de Steckelberg. Réformateur de vie dissolue et violemment anticatholique. Son état de santé laisse évoquer une atteinte de syphilis tertiaire. Écrit contre le Pape Leo X, soutient Luther et Zwingli. Ecrit contre les prêtres et est exilé pour son attitude anticatholique. Vient à Mulhouse le 15/1/1523 et y est accueilli par Gamsharst (Erasme de Bale était contre lui) . Il est recueilli chez les Augustins et essaye de persuader les Mulhousiens d'adopter la Réforme, mais devant leur refus est obligé de fuir et d'aller chez Zwingli à Zürich.
- Augustin KRAEMER - 1523, moine Augustin, fils d'un édile, était déjà nommé Chapelain en 1509. Il fut favorable à la Réforme.
Mulhouse aurait déjà eu tendance à adopter la Réforme à partir de 1520, mais cela paraît exagéré, car Hütten fut seulement expulsé en 1523, année de sa mort à Zurich.
Les Réformateurs
- Nicolas PRÜGNER (Pontanus), né à Franken en 1497, est le premier réformateur Mulhousien ; il séjourne à Colmar en 1518. Vient à Mulhouse le 13/11/1518 et devient moine Augustin en 1521. Il est converti par Hütten et séjourne aussi à Bale en 1522 et 1523. Devient prédicateur en 1523 et entre en relation avec Oekolampad.
Des lettres échangées avec Bonifacius Auerbach et quelques écrits astrologiques se trouvent à la bibliothèque universitaire de Bale. À Mulhouse il devint moine Augustin en 1521, ses travaux portèrent alors sur l'établissement de calendriers et l'astrologie ! De belle prestance, il profita du séjour de Hütten dans son couvent pour s'initier à la doctrine de la Réforme. Il essaya de publier les œuvres de Hütten à Bale, sans succès. Il semble aussi que la Magistrature lui octroya les prébendes de St Jean en 1524 et les chefs des guildes demandèrent qu'il devienne prédicateur à St Étienne. Il prôna la tenue des offices en langue vernaculaire. Le terrain mulhousien n'étant pas encore favorable à une Réforme, il écrivit à Oekolampad pour lui demander conseil sur l'attitude à adopter. Celui-ci lui envoya son livre sur la Libre Volonté. Ses relations avec Hubmaier de Waldshut le rendirent suspect à la communauté mulhousienne et occasionnèrent le début à son éloignement de la ville.
Il écrit 20 Thèses suivies de 18 autres de Hubmaier, confirmant son adhésion au protestantisme. Remarquons qu'il ne fut jamais théologien. Ses thèses sont : La croyance rend bienheureux ; il ne convient pas de s 'adresser aux saints ; tout acte non certifié par l'Écriture Sainte est péché ; ainsi que la messe, la confession, le jeûne! Cette radicalisation devint suspecte à Mulhouse et contribua donc à son éloignement. En plus suspect de bigamie il en épouse une 3° en 1522. Il est fortement attaqué par les catholiques en raison de sa vie dissolue et quitte donc Mulhouse en 1526. N'est pas non plus Persona grata à Strasbourg et s'adresse ainsi à Zwingli le 15/2/1526 qui lui répond le 31/3/1526 car, sous l'influence de Gamsharst, il ne peut l'admettre. Finalement il s'établit à Benfeld où il perd sa femme en 1526 et se remarie. Par contre il n'est pas admis par les gens de Benfeld et s'occupe temporairement d'une horloge astronomique à Strasbourg. Il est accablé de corvées par les gens de Benfeld et finalement perd sa situation en 1538. En effet l'Évèque de Strasbourg Wilhelm von Hohenstein récupère l'autorité sur Benfeld et Prügner se retrouve sans emploi. Il voyage alors à Mayence, Cologne et Bale et écrit à Butzer et Hedis de Mulhouse pour trouver un emploi. Il reçoit 20 Guldens, puis plus rien. Alors il se réfugie à Tübingen ou il enseignera l'Astronomie et meurt en 1557. (A donc vécu du temps de Kopernic).
- Jakob AUGSBURGER 5-1523: Aurait débuté à Mulhouse en 1520 ; mais a été nommé qu'en 1526. Il paraît avoir été prêcheur à St Martin à Bale et son engagement a été loué et parrainé par Oekolampad (1526); il se serait rétracté par après et redevenu catholique. Mais la date de 1520 est douteuse, car Jean Oekolampad n'apparaît à Bale qu'en 1523. À Mulhouse il ne s'entend pas avec Binder et leur rivalité sera jugée par les Strasbourgeois Butzer, Zell et Fontius. Augsburger est encore trop proche du catholicisme et est de ce fait licencié. Il va alors à Ensisheim et se rétracte lors d'un sermon à Oberentzen. En 1534 il devient prêtre à Mariastein ; meurt en 1561.
- Otto BINDER 6,7,8-1526: Prêtre expulsé de Boersch, se retrouve à Mulhouse en décembre 1526 et son emploi est alors encore en question. Il en est le 3° réformateur ; il veut alors laisser tomber tout le rituel catholique et est amené à se battre contre Augsburger qui est vaincu. Les paroissiens veulent cependant conserver les messes votives aux morts. Il professe que la messe est rejetée par Dieu comme un acte d'idolâtrie et il est sensé pouvoir guérir les possédés. Il est soutenu par Oekolampad dans son aversion contre la messe ; mais celui ci lui conseille aussi de ne pas s'occuper des possédés, de les envoyer au corps médical et de ne pas vouloir faire des miracles.
Entre temps les Mulhousiens restent adeptes des deux rites. Binder meurt vers 1557.
Dans les discussions entre luthériens et adeptes de Zwimgli il soutient les Suisses et fait en sorte que la conception Baloise soit adoptée à Mulhouse (il en résulte une version mulhousienne : « La confession mulhousienne »).
Autres Pasteurs du début
- Bernhard Römer - 1523 ; Nikolaus Brückner - 1525 ;
- Augustus Gschmuss (Gemuseaus) - 1526, né à Mulhouse, moine Augustin, ancien Préposé à l'hospice St Jean ; Johannes Glather - 1526 ; Paul Seidensticker - 1526 ; Ulrich Glaretti - 1526 ;
- R. Link, Curé d'Illzach, décapité à Ensisheim en 1527 ; Hiltoch (à Illzach) -
1527
- Bartholomé Westheimer - 1536 ; Johannes Hofer - 1536 ;
Les personnes importantes de premier plan furent von Hütten (apport des idées - doctrine - de Luther), Prügner (développement des conséquences sans mise en forme théologique), Gamsharst (pouvoir politique et contact avec la Confédération) et Binder (mise en forme du rituel en accord avec Zwingli) et cela chacun avec sa personnalité et dans son terrain d'action propre.